
La Boîte à Questions de l'hypnose...
Vous avez déjà entendu parler de l'hypnose ou pas, et vous avez une foule d'interrogation sur cette pratique ?
La boîte à questions vous apportera les réponses aux questions les plus courantes, mais n'hésitez pas à me contacter directement si votre question ne se trouve pas dans la boite !
​Qu’est-ce que l’accompagnement par l’hypnose ?
​
L’hypnose fait partie des thérapies brèves.
C’est une méthode simple et douce qui vous permet d’accéder à vos propres réponses dans le respect de vos valeurs et en totale adéquation avec votre inconscient.
​
L’état hypnotique favorise les conditions propices au changement et amène le sujet aux différentes solutions qui s’offrent à lui.
Pourquoi l’hypnose « Ericksonienne » ?
​
L’hypnose Ericksonienne, est née du Docteur Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain.
Milton Erickson est parti du constat que chaque individu dispose en lui des ressources nécessaires pour affronter toutes les situations qu’il rencontre et, atteindre ses objectifs ou dépasser des comportements limitants.
Pour cela, l’accompagnement par le thérapeute doit se faire « sur mesure ».
Comment ça fonctionne ?
​
Chacun de nous vit au quotidien des expériences hypnotiques sans s’en rendre compte. La preuve ?
​
Il ne vous est jamais arrivé de regarder dans le vide par la fenêtre, la vision un peu troublée, sans pensée particulière ? Il ne vous est jamais arrivé de perdre le fil d’une conversation téléphonique ou de gribouiller nonchalamment sur une feuille lors d’une réunion ?
N’avez-vous jamais eu l’impression d’arriver d’un point À à un point B sans vous en rendre compte ?
​
La liste est non exhaustive, mais vous vous êtes sans aucun doute déjà reconnu…
En thérapie d’hypnose, le thérapeute vous amène dans une détente propice à l’atteinte du phénomène naturel de transe. A tout moment de la séance, le sujet reste maître de lui-même ; il peut être amené à s’exprimer, à écrire, à dessiner ou encore à se déplacer, toujours en accord avec ses propres valeurs.
L’hypnose pour qui et pour quoi faire ?
​
L’hypnose est adaptée aussi bien aux enfants, aux adolescents, qu’aux adultes.
​L’hypnose permet de traiter des sujets variés
​
Je ne pense pas être réceptif à l’hypnose
Tout le monde est hypnotisable puisque l’hypnose est un état naturel. Plus vous pratiquez, plus vous entrez en état d’hypnose facilement. Par contre, tout le monde n’y entre pas de la même façon.
J’ai peur de ne pas me réveiller
Certaines personnes peuvent entrer dans des transes très profondes et il faudra un peu plus de temps pour revenir dans un état de conscience active. Néanmoins, il n’est pas possible de ne pas sortir de transe. Le thérapeute vous accompagne jusqu’à votre retour de transe, en s’assurant que celui-ci s’effectue tout en douceur.
Je ne veux pas perdre le contrôle
Tout au long de la séance, le sujet reste pleinement conscient de son environnement, de ses mouvements et de ses paroles s’il vient à s’exprimer. Il est impossible de faire faire quelque chose qui serait contraire aux valeurs du sujet lors d’une hypnose.
Est-ce que l’hypnose peut tout solutionner ?
L’hypnose n’est pas une magie miraculeuse mais elle peut vous aider à atteindre vos objectifs de manière douce et durable, ceci sur de nombreux sujets ! Un doute, contactez-moi directement pour échanger.
Il y a-t-il des contre-indications ?
L'hypnose est déconseillée pour les personnes atteintes de troubles psychotiques (schizophrénie, paranoïa...). En ce qui concerne les femmes enceintes, l’hypnose ne présente pas de danger : il s’agit d’une méthode douce et naturelle, qui ne peut pas affecter le bon développement du bébé, bien au contraire.
​
​
L’hypnose constitue un outil thérapeutique particulièrement puissant, bien qu'il ne se substitue en aucune manière à un traitement médical, psychologique ou psychiatrique en cours ou à venir.
​